T

Thibaud le Décrotteur et Barnabé le Portefaix : L'Incident de la Boucle Temporelle Prolétaire

Chronique Terrestre Oubliée

En l'an 847 de l'Ère du Flou Administratif, dans un royaume quantique dont même les chroniqueurs ont oublié le nom exact (il superposait trois toponymes simultanément), vivaient deux jeunes apprentis issus des classes les plus modestes de la société médiévalo-quantique.

Thibaud, 16 ans, était apprenti décrotteur de bottes nobles, un métier où il passait ses journées à genoux devant les portes des châteaux à gratter la boue quantique des chaussures des aristocrates. Barnabé, 17 ans, était portefaix temporel, chargé de transporter des charges tellement lourdes qu'elles créaient des distorsions spatio-temporelles locales.

Ils partageaient une paillasse dans l'écurie du Seigneur Photon-le-Culé, payée trois pièces de cuivre superposées par mois (personne ne savait si c'était beaucoup ou peu car les pièces changeaient de valeur selon qu'on les observait ou non).

Un mardi qui était aussi un jeudi (les jours de la semaine étaient en superposition quantique depuis l'incident du Calendrier Intriqué de 823), Barnabé transportait un sac de 47 kilogrammes de navets intrigués pour le marché du château. Épuisé, il posa son fardeau exactement au même endroit où Thibaud nettoyait les bottes du Baron von Schrödinger.

Le choc entre les navets intrigués et la brosse à décrottage en poils de chat quantique créa un phénomène jamais observé : une boucle causale locale de 15 minutes.

Soudain, les deux garçons se virent eux-mêmes arriver 15 minutes plus tard pour répéter exactement les mêmes gestes. Puis ils virent leurs doubles de 30 minutes dans le futur. En quelques secondes, l'écurie se remplit de 47 versions de Thibaud et Barnabé, toutes décalées de 15 minutes.

Le problème s'aggrava lorsque le Thibaud de 2 heures dans le futur, qui avait déjà compris ce qui se passait, essaya de prévenir le Thibaud original de ne pas croiser Barnabé à cet endroit précis. Cela créa le célèbre "Paradoxe du Grand-Portefaix" : si on empêche l'événement initial, comment peut-on revenir en arrière pour l'empêcher?

Les multiples Barnabé, confus et affamés (ils n'avaient tous pas mangé depuis leurs 15 versions respectives), décidèrent de partager le seul quignon de pain rassis qu'ils avaient tous en poche. Mais comme c'était le MÊME pain observé à différents moments, le diviser en 47 parts créa une violation quantique majeure des lois de conservation de la matière.

Le pain se mit à se multiplier de façon exponentielle, créant une avalanche de quignons rassis qui submergea l'écurie à raison de 2^47 pains toutes les 15 minutes.

Le Conseil Royal des Paradoxes, composé de savants qui existaient simultanément dans le passé et le futur, arriva en catastrophe (ou plutôt arriva 3 heures avant d'être appelés, créant un nouveau paradoxe).

Maître Quantum, le Premier Conseiller, analysa la situation : "Messieurs, vous avez créé une Courbe Temporelle Fermée de type prolétaire, la première documentée dans l'histoire quantique de notre royaume!"

"On voulait juste travailler, messire," répondirent les 47 Thibaud en chœur.

Après 14 jours de délibérations qui n'eurent jamais lieu dans une journée temporelle externe, le Conseil proposa une solution révolutionnaire : synchroniser tous les Thibaud et Barnabé dans une seule journée de travail collective.

Ainsi naquit le premier syndicat quantique de l'histoire : "La Confrérie des Travailleurs Superposés". Les 47 versions de chaque garçon travaillaient simultanément, accomplissant en une heure ce qui aurait pris des semaines, mais recevaient tous le même salaire de misère car, techniquement, ils étaient "la même personne observée différemment".

Le Seigneur Photon-le-Culé, ravi d'avoir 94 travailleurs pour le prix de deux, décida de reproduire l'expérience avec tous ses employés. Malheureusement, il créa une telle densité de boucles temporelles dans son château que celui-ci implosa en devenant un trou noir domestique qui n'absorbait que les cuillères à soupe.

Personne ne sait ce que sont devenu Thibaud et Barnabé dans leurs 47 versions respectives.

La seule preuve tangible de leur existence est un mystérieux quignon de pain rassis qui continue à se dupliquer tous les 15 minutes depuis plus de 1178 ans pour nourrir les pigeons dans un lieu non documenté.

Épisode 3 sur 6
    Thibaud le Décrotteur et Barnabé le Portefaix : L'Incident de la Boucle Temporelle Prolétaire - Chroniques | Intendance des Récits