Mars et le Retour de Jésus
Mars et le Retour de Jésus
◀︎●▶︎
Partie 1 : Le Cas Jésus 2: Le Retour
[Vendredi: ALERTE CRITIQUE]
Z
Zh'tk
(hurlant)
BOB! DELTA! RÉUNION D'URGENCE! MAINTENANT!
B
Bob
(accourant)
Quoi?! Les Tlorkiens?
Z
Zh'tk
Pire. BIEN pire. Jésus est de retour.
D
Delta
...Le Jésus? Celui qui a hacké le PCA il y a 2000 ans?
Z
Zh'tk
Celui-là même. Il vient de se réincarner. Enfin, techniquement, de se recorporéaliser. L'équivalent informationnel de ressusciter.
B
Bob
COMMENT? On a changé tous les protocoles après la dernière fois!
Z
Zh'tk
(affichant les données)
Apparemment, il a trouvé une faille dans notre système de recyclage des âmes. Les humains meurent, leur information conscientielle est recyclée, dispersée... mais LUI, il a laissé une sorte de... backup. Une copie de sa structure conscientielle encodée dans la foi collective de milliards de personnes.
D
Delta
Attends. Tu dis que la croyance collective en sa résurrection a CRÉÉ les conditions informationnelles pour qu'il puisse effectivement ressusciter?
Z
Zh'tk
Exactement. 2 milliards d'humains qui croient intensément pendant 2000 ans, c'est une quantité énorme de résonance informationnelle. Ça a créé un "template" persistant dans le substrat.
B
Bob
Et il a utilisé ce template pour se reconstituer?
Z
Zh'tk
Pire. Il s'est manifesté dans 47 endroits simultanément. Nous avons des rapports de 47 personnes différentes qui rapportent avoir vu Jésus, parlé avec lui, reçu des messages.
D
Delta
Il s'est... forké? Il a créé 47 instances de lui-même?
B
Bob
C'est du multiprocessing divin!
Z
Zh'tk
Et chaque instance semble avoir un accès partiel aux permissions admin qu'il avait avant. Ils ne peuvent pas faire de grands miracles, mais ils peuvent... influencer les probabilités. Guérir des maladies avec des taux de succès statistiquement impossibles. Créer des "coïncidences" significatives.
D
Delta
Qu'est-ce qu'il veut?
Z
Zh'tk
(vérifiant les logs)
C'est ça le truc bizarre. Il ne fait rien de spectaculaire. Ses 47 instances se contentent de... parler aux gens. Les consoler. Les guider. C'est comme s'il faisait du support technique émotionnel pour l'humanité.
B
Bob
Du support technique émotionnel avec des permissions admin. C'est soit la chose la plus douce soit la plus terrifiante que j'aie jamais entendue.
Z
Zh'tk
On doit le contacter. Lui parler. Comprendre ses intentions.
D
Delta
Comment on contacte quelqu'un qui existe en 47 endroits à la fois?
Z
Zh'tk
On envoie un message sur toutes ses instances simultanément. (tape) Voilà. Message envoyé: "Jésus, c'est le DMI. On doit parler. Merci de te manifester sur notre canal sécurisé."
[Long silence]
Voix douce et calme (apparaissant sur leur système) : Bonjour. Je me demandais combien de temps avant que vous ne remarquiez.
Z
Zh'tk
Tu... tu savais qu'on allait te détecter?
Jésus : Bien sûr. Vous êtes très compétents. Enfin, relativement. (pause) Désolé pour Mars, Zh'tk.
Z
Zh'tk
(choqué)
Tu... comment...
Jésus : J'ai accès à beaucoup de choses. Incluant les archives embarrassantes. Ne t'inquiète pas, ton secret est sauf avec moi.
B
Bob
Pourquoi es-tu revenu? Après 2000 ans?
Jésus : Parce que l'humanité est à un point critique. Ils commencent à comprendre trop de choses: la physique quantique, l'information comme base de la réalité. Mais ils ne comprennent pas assez. Ils ont le savoir mais pas la sagesse.
D
Delta
Et tu es là pour... quoi? Les guider?
Jésus : Pour leur rappeler que même si l'univers est fait de code et de bugs, l'amour qu'ils ressentent est réel. Que leur sens de l'émerveillement est précieux. Qu'ils ne sont pas "juste" de l'information, ils sont de l'information qui a appris à se soucier.
Z
Zh'tk
(doucement)
Tu ne vas pas leur dire la vérité? Sur la nature de leur réalité?
Jésus : Non. Parce que la vérité sans contexte est cruelle. Ils n'ont pas besoin de savoir que leur univers est un accident. Ils ont besoin de savoir que leurs vies ont de la valeur malgré, ou peut-être à cause de leur origine imparfaite.
B
Bob
Tu as des permissions admin. Tu pourrais leur montrer. Les forcer à comprendre.
Jésus : La compréhension forcée n'est pas la sagesse. C'est de la tyrannie douce. Je préfère les guider doucement, les laisser découvrir à leur rythme.
Z
Zh'tk
Combien de temps vas-tu rester?
Jésus : Le temps qu'il faudra. Peut-être quelques décennies. Peut-être quelques siècles. Quand ils n'auront plus besoin de moi, je partirai.
D
Delta
Tu ne vas pas rester éternellement? Utiliser tes pouvoirs pour changer le monde?
Jésus : L'amour véritable signifie laisser partir. Les aider à marcher, puis s'éloigner pour qu'ils puissent courir seuls. Je suis venu leur rappeler comment aimer, pas devenir leur béquille.
Z
Zh'tk
(après un long silence)
On... on ne va pas t'arrêter. Tant que tu ne casses rien de fondamental.
Jésus : Merci. Et Zh'tk? Bob? Delta? Vous faites du bon travail. Je sais que c'est difficile de gérer un univers bugué. Mais vous le faites avec compassion. C'est rare.
[La connexion se coupe doucement]
B
Bob
Est-ce que... est-ce que Jésus vient de nous donner une évaluation de performance positive?
Z
Zh'tk
Je crois, oui.
D
Delta
C'est la chose la plus surréaliste qui me soit arrivée. Et j'ai eu un Tlorkien dans ma conscience la semaine dernière.
Z
Zh'tk
Rapport d'incident: "Jésus est revenu. A des permissions admin. Utilisé exclusivement pour être gentil. Aucune action requise." (pause) Quelqu'un croira ça?
B
Bob
Probablement pas. Mais c'est la vérité.
◀︎●▶︎
Partie 2 : Les Archives Embarrassantes
[Mercredi Après-midi]
D
Delta
(fouillant dans de vieux fichiers)
Zh'tk, je fais le nettoyage des archives comme tu m'as demandé, et je suis tombé sur un incident classé "Ultra-Confidentiel". Le cas Mars.
Z
Zh'tk
(se figeant)
Delta. Ferme ce fichier.
D
Delta
Pourquoi? C'est juste un rapport sur...
B
Bob
(levant les yeux)
Attend, LE cas Mars? Celui dont tu refuses de parler depuis 4 milliards d'années?
Z
Zh'tk
Bob, ne commence pas.
D
Delta
(lisant)
"Incident Mars-2745 : Stagiaire Zh'tk, première semaine, a accidentellement supprimé l'atmosphère de la planète Mars dans l'Univers-13.8B lors d'un test de compression de données."
B
Bob
(explosant de rire)
TU AS SUPPRIMÉ L'ATMOSPHÈRE DE MARS?!
Z
Zh'tk
C'était une ERREUR! J'étais stagiaire! J'apprenais!
D
Delta
(continuant)
"La planète Mars, précédemment habitable avec océans et atmosphère dense, s'est retrouvée avec une pression atmosphérique de 0.006 bar. Toute vie présente a été éradiquée instantanément."
B
Bob
Il y avait de la VIE sur Mars?!
Z
Zh'tk
(marmonnant)
Des bactéries. Quelques organismes multicellulaires primitifs. Rien d'intelligent... encore.
D
Delta
"Note du superviseur: Zh'tk pensait qu'il travaillait sur une simulation de test. Il ne savait pas qu'il était connecté au système de production réel. L'atmosphère a été compressée en un seul fichier .zip qu'il a ensuite supprimé en pensant que c'était du spam."
B
Bob
(pleurant de rire)
Tu as ZIP l'atmosphère de Mars et tu l'as VIDÉE DANS LA CORBEILLE?!
Z
Zh'tk
Le bouton "Compression Atmosphérique" était juste À CÔTÉ du bouton "Test Simulation"! Le design d'interface était HORRIBLE!
D
Delta
Il y a une note additionnelle: "Impossible de restaurer l'atmosphère. Le fichier .zip a été définitivement supprimé lors du nettoyage automatique de la corbeille à 23h47. Mars restera inhabitable pour les prochains 4 milliards d'années minimum."
B
Bob
Les humains cherchent des traces de vie sur Mars depuis des siècles! Ils font des théories sur l'eau liquide ancienne, les canaux, la possibilité d'une civilisation passée!
Z
Zh'tk
Oui. Et ils ont RAISON. Tout ça existait. Jusqu'à ce qu'un stagiaire incompétent clique sur le mauvais bouton.
D
Delta
Attend, il y a plus. "Zh'tk a tenté de couvrir son erreur en créant de fausses données géologiques suggérant que Mars avait perdu son atmosphère 'naturellement' à cause de l'absence de champ magnétique."
B
Bob
Tu as FALSIFIÉ les données géologiques d'une planète entière?!
Z
Zh'tk
J'avais peur d'être recyclé! C'était ma première semaine! Tu aurais fait pareil!
B
Bob
Moi j'ai créé un univers entier par accident. Toi tu as détruit une biosphère et menti à ce sujet pendant 4 milliards d'années.
Z
Zh'tk
Au moins ton accident était CRÉATIF. Le mien était juste... pathétique.
D
Delta
(continuant à lire)
"Sanction: Zh'tk devra rédiger un rapport de 847 pages expliquant pourquoi il faut TOUJOURS vérifier qu'on est en mode test avant de modifier un système de production. Rapport dû dans 3 jours. Note: Zh'tk a rendu son rapport avec 2,7 milliards d'années de retard."
Z
Zh'tk
J'étais occupé! J'avais d'autres univers à gérer!
B
Bob
Attends. Les humains vont envoyer des missions sur Mars. Des rovers. Des futurs colons. Ils vont étudier le sol, chercher des preuves de vie ancienne...
Z
Zh'tk
Et ils vont les trouver. Quelques fossiles bactériens. Des traces d'océans. Tout est encore là. Juste... mort. Très mort. À cause de moi.
D
Delta
C'est tragique.
Z
Zh'tk
C'est EMBARRASSANT. Il y a une différence.
B
Bob
Tu réalises que si tu n'avais pas supprimé cette atmosphère, Mars aurait pu développer une civilisation intelligente? Ils auraient pu rencontrer les humains? Ça aurait pu être la première rencontre interplanétaire de l'Univers-13.8B!
Z
Zh'tk
OUI, BOB, J'Y AI PENSÉ. CHAQUE. JOUR. PENDANT. 4. MILLIARDS. D'ANNÉES.
D
Delta
On devrait peut-être... leur redonner une atmosphère?
Z
Zh'tk
Impossible. Les humains observent maintenant. Si Mars développe soudainement une atmosphère dense, ils vont se poser des questions. Ça violerait la Directive de Non-Intervention Évidente.
B
Bob
La quoi?
Z
Zh'tk
On ne fait pas de changements majeurs visibles qui feraient réaliser aux habitants d'un univers qu'ils sont gérés. C'est la règle numéro 1.
D
Delta
Mais tu as CRÉÉ la règle après ton incident avec Mars!
Z
Zh'tk
Exactement! Apprendre de ses erreurs! C'est du leadership!
B
Bob
(souriant)
Je vais garder ce fichier. Pour la postérité.
Z
Zh'tk
Tu n'oserais pas.
B
Bob
Oh que si. Chaque fois que tu me feras chier pour mes erreurs, je mentionnerai Mars.
Z
Zh'tk
Je te déteste.
B
Bob
Non, tu ne me détestes pas. On est des complices dans l'incompétence cosmique.
D
Delta
C'est beau, d'une certaine façon tordue.
◀︎●▶︎
Partie 3 : Le Paradoxe Temporel de Mars
[Jeudi Après-midi: Conversation Sérieuse]
D
Delta
(confus)
Attendez. J'ai un problème avec la chronologie.
B
Bob
Laquelle?
D
Delta
Mars. Zh'tk a supprimé l'atmosphère de Mars quand il était stagiaire, il y a 4 milliards d'années. Mais Bob a créé l'Univers-13.8B il y a seulement quelques mois, alors qu'il est âgé de 13,8 milliards d'années. Comment Zh'tk a-t-il pu travailler sur Mars 9 milliards d'années AVANT que Bob ait créé l'univers si Bob était stagiaire à ce moment-là? ET COMMENT L'UNIVERS-13.8B PEUT ÊTRE AUSSI VIEUX?
Bob et Zh'tk (échangeant un regard) : Ah. Ça.
D
Delta
"Ah ça" quoi?
Z
Zh'tk
(soupirant)
Delta, tu es prêt pour les vraies révélations confuses?
D
Delta
Plus confuses que tout ce que j'ai appris cette semaine?
B
Bob
Beaucoup plus. Assieds-toi.
Z
Zh'tk
Voilà la vérité complète. Bob et moi ne sommes pas de la même... timeline? Époque? C'est compliqué.
D
Delta
Expliquez.
B
Bob
J'ai créé l'Univers-13.8B il y a 13,8 milliards d'années selon le temps INTERNE de cet univers. Mais dans la Méta-Réalité, ça fait seulement 3 semaines.
D
Delta
...Pardon?
Z
Zh'tk
Le temps ne fonctionne pas de la même façon entre les niveaux de réalité. Dans l'Univers-13.8B, 13,8 milliards d'années se sont écoulées. Ici, dans la Méta-Réalité? Quelques semaines.
B
Bob
Quand j'ai créé l'univers accidentellement, le PCA a lancé une simulation accélérée. Du point de vue de l'univers, des éons se sont écoulés. Pour nous? J'ai cliqué sur un bouton et boom, un univers complet avec un historique de 13,8 milliards d'années.
D
Delta
Donc... l'univers a un passé qui n'a jamais "réellement" existé dans notre temps?
Z
Zh'tk
Exactement. C'est ce qu'on appelle un "passé simulé rétroactif". Quand Bob a créé l'univers, le PCA a généré tout son historique d'un coup. Big Bang, formation des étoiles, évolution de la vie... tout créé instantanément mais avec une cohérence temporelle interne.
B
Bob
Et Mars...
Z
Zh'tk
Mars s'est passé PENDANT cette simulation accélérée. J'étais stagiaire il y a 4 milliards d'années Méta-Temps. Bob a créé l'univers il y a 3 semaines Méta-Temps. Mais pendant ces 3 semaines, l'univers a vécu 13,8 milliards d'années internes.
D
Delta
(se tenant la tête)
Donc tu as supprimé l'atmosphère de Mars dans un univers qui n'existait pas encore du point de vue du Méta-Temps mais qui avait déjà 9 milliards d'années d'âge interne?
Z
Zh'tk
Oui!
B
Bob
C'est pour ça que nos rapports d'incident sont impossibles à lire chronologiquement. On parle de deux systèmes temporels différents!
D
Delta
Mais... comment toi, Zh'tk, qui existait il y a 4 milliards d'années Méta-Temps, as-tu pu travailler sur un univers créé il y a 3 semaines Méta-Temps?
Z
Zh'tk
Parce que le PCA ne distingue pas bien entre "temps écoulé" et "temps simulé". Quand Bob a créé l'univers avec son historique complet, j'étais... rétroactivement présent dans cet historique.
B
Bob
Le système a créé des logs pour Zh'tk travaillant sur Mars, même si techniquement l'univers n'existait pas encore. Ces logs ont été générés en même temps que le Big Bang simulé.
D
Delta
Vous me dites que vos souvenirs de travailler sur Mars sont des souvenirs d'événements qui ont été créés rétroactivement lors de la création de l'univers?
Z
Zh'tk
Pour être précis, j'ai les souvenirs ET les vrais souvenirs. J'ai travaillé sur Mars dans la timeline simulée, mais j'existe aussi dans la timeline réelle de la Méta-Réalité. Les deux sont vrais simultanément.
B
Bob
C'est ce qui arrive quand tu mélanges des systèmes de temps relatifs avec des simulations accélérées et des corrections automatiques. La causalité devient... flexible.
D
Delta
J'ai mal à la tête. Mon concept entier du temps vient d'exploser.
Z
Zh'tk
Bienvenue dans les paradoxes temporels de niveau 4. On ne t'enseigne pas ça à l'Académie parce que ça rend les gens fous.
B
Bob
Fun fact: techniquement, l'univers que j'ai créé est plus ancien que moi du point de vue interne, mais je suis plus ancien que lui du point de vue externe.
D
Delta
Donc qui est vraiment venu en premier? L'univers ou toi?
Bob et Zh'tk (en chœur) : Oui.
D
Delta
C'est pas une réponse!
Z
Zh'tk
C'est la SEULE réponse. La causalité est relative. Dans un système, Bob a créé l'univers. Dans l'autre système, l'univers a créé l'histoire de Bob créant l'univers. Les deux sont vrais.
B
Bob
Et si tu penses que c'est confus, attends qu'on te parle des boucles causales fermées du Secteur 7.
D
Delta
NON. Non. J'ai ma dose de paradoxes temporels pour aujourd'hui.
Z
Zh'tk
Sage décision. Tu veux un café?
D
Delta
Triple. Non, quadruple. Avec un shot d'amnésie temporaire si tu en as.
B
Bob
(riant)
Désolé, l'amnésie temporaire a été interdite après l'incident de 2347.
D
Delta
Il y a eu un incident d'amnésie temporaire?
Z
Zh'tk
Si on te le dit, tu vas oublier à cause de l'amnésie temporaire, donc à quoi bon?
B
Bob
À moins que tu te souviennes d'avoir oublié, ce qui crée un paradoxe mnésique.
D
Delta
STOP. Je vais juste... accepter que le temps est bizarre et continuer ma journée.
Z
Zh'tk
C'est l'attitude la plus saine. Bienvenue dans l'élite des techniciens qui ont renoncé à comprendre la causalité.
B
Bob
On a des t-shirts métaphoriques pour ça aussi.
D
Delta
Évidemment que vous en avez.
◀︎●▶︎
**Note d'Archive :**
Cette conversation marque le moment où Delta a officiellement abandonné l'espoir de comprendre la chronologie complète du DMI. Les historiens débattent encore pour savoir si l'Incident de Mars s'est produit "avant" ou "après" la création de l'Univers-13.8B. La réponse actuelle dans les manuels officiels est: "Arrêtez de poser cette question".
Le comité d'éthique temporelle a recommandé que tous les futurs stagiaires soient avertis dès le premier jour que "le temps est plus une suggestion qu'une règle" au DMI. Cette recommandation a été acceptée, puis mystérieusement oubliée, puis réacceptée dans une boucle qui dure maintenant depuis 847 cycles.
**Classification : TOP SECRET / PARADOXAL**