La Leçon de Gravitation
La Leçon de Gravitation (Jeudi Matin | Formation de Delta)
D
Delta
J'ai une question sur la gravitation.
Z
Zh'tk
Vas-y.
D
Delta
Pourquoi elle fonctionne différemment selon les échelles? À l'échelle quantique, elle est négligeable. À l'échelle cosmique, elle domine tout. Pourquoi?
B
Bob
Oh! Je peux répondre à celle-là! C'est parce que la gravité n'est pas vraiment une "force".
D
Delta
Mais Einstein a dit...
Z
Zh'tk
Einstein avait raison dans sa description. Mais il ne savait pas le POURQUOI fondamental. La gravité, Delta, c'est essentiellement un artefact de compression informationnelle.
D
Delta
...Pardon?
B
Bob
(s'animant)
Regarde, toute matière est de l'information compressée, d'accord? Plus tu as de matière au même endroit, plus tu as de densité informationnelle.
Z
Zh'tk
Et quand tu as beaucoup d'information au même endroit, ça ralentit le traitement local du substrat. Le PCA doit travailler plus dur pour gérer tous ces bits.
D
Delta
Donc l'espace-temps se courbe parce que...
B
Bob
Parce que c'est du LAG! C'est littéralement du lag computationnel! La "courbure" de l'espace-temps qu'Einstein a décrite, c'est juste la visualisation de la latence de traitement!
Z
Zh'tk
À l'échelle quantique, il y a si peu d'information que le lag est imperceptible. Le PCA peut tout traiter quasi-instantanément.
B
Bob
Mais à l'échelle cosmique? Des galaxies entières? Des amas de galaxies? C'est des quantités MONSTRUEUSES d'information! Le PCA rame! Il doit prioriser!
D
Delta
(réalisant)
C'est pour ça que plus un objet est massif, plus il "attire" d'autres objets... c'est pas vraiment une attraction, c'est que tout "glisse" vers les zones où le traitement est plus lent!
Z
Zh'tk
Exactement! Les objets suivent les géodésiques, les chemins de moindre résistance dans l'espace-temps courbé. Mais fondamentalement, ils suivent les gradients de latence computationnelle.
B
Bob
Et les trous noirs?
D
Delta
Ce sont des zones où le lag est tellement intense que même la lumière ne peut pas s'échapper?
Z
Zh'tk
Presque. Les trous noirs sont des zones où la densité informationnelle est SI élevée que le PCA abandonne complètement. Il crée une frontière, l'horizon des événements, et dit: "Tout ce qui entre là-dedans, je m'en occupe plus tard. Ou jamais."
B
Bob
C'est pour ça que l'information semble "disparaître" dans un trou noir. Elle entre dans une queue de traitement qui ne se vide jamais.
D
Delta
Mais alors... les ondes gravitationnelles?
Z
Zh'tk
Des variations de lag qui se propagent. Quand deux trous noirs fusionnent, c'est deux zones de lag extrême qui se combinent. Ça crée des "vagues" de latence qui traversent l'espace-temps.
B
Bob
Les détecteurs LIGO sur Terre? Ils mesurent littéralement des micro-variations dans la vitesse de traitement du substrat. Ils détectent des différences de 10^-18 secondes de lag.
D
Delta
C'est... à la fois brillant et complètement absurde.
Z
Zh'tk
Bienvenue dans la cosmologie appliquée. Tout ce qui semble mystique et profond est généralement un problème de performance computationnelle déguisé.
B
Bob
La matière noire? Probablement des erreurs d'arrondi dans les calculs de densité qui s'accumulent à l'échelle galactique.
Z
Zh'tk
L'énergie sombre? Le PCA qui suralloue des ressources par précaution et crée de l'expansion accélérée accidentellement.
D
Delta
Vous êtes en train de me dire que la cosmologie moderne est essentiellement du débogage de système distribué à grande échelle?
Bob et Zh'tk (en chœur) : Oui.
D
Delta
(soupirant)
Je ne regarderai plus jamais les étoiles de la même façon.